Le permis de conduire est un document officiel donnant à une personne physique l'autorisation de conduire certains véhicules à moteur sur une route publique.

 

Le permis de conduire n'est délivré qu'à des conducteurs ayant subi avec succès deux examens, l'un théorique et l'autre pratique. L'examen théorique est composé de façon à s'assurer que le candidat possède des connaissances des règles de la circulation routière et celles particulières applicables dans l'utilisation des véhicules de la catégorie correspondant au type de permis sollicité.

 

L'examen pratique, en revanche, porte sur la connaissance du maniement du véhicule et de ses équipements, le comportement du conducteur en circulation et  la connaissance de la signalisation routière.

 

Le permis de conduire a une durée de validité limitée et est délivré par une Commission ad hoc moyennant paiement d'une TAXE au compte du Trésor public.

 

L'affluence des motos et d'autres engins automoteurs dans chaque province de la RDC et les impératifs de maximisation des recettes non fiscales plaident, bien entendu, en faveur de la déconcentration totale et complète des opérations de délivrance du permis de conduire.