Le projet de Budget 2013 a été déposé à l'Assemblé Nationale par le Gouvernement. Bientôt les débats  sur ce projet vont y être engagés. Près de 7,4 milliards de dollars américains devraient être mobilisés par les Régies financières et les autres organismes publics en 2013, sans omettre la part liée aux appuis budgétaires extérieurs.

Comme on le sait, la qualité d'un Budget repose sur la pertinence de ses prévisions, dépouillées de phénomènes accidentels et aléatoires. Donc,  les observations passées de recettes doivent exclure les recettes exceptionnelles qui ne viennent que biaiser les prévisions en les rendant irréalistes. C'est le cas des prévisions des recettes du secteur des PT-NTIC, notamment en ce qui concerne les prévisions d'achats des licences d'exploitation par exemple.  

Après le Pacte de doublement des recettes conclu en 2010 et les engagements pris en  2011 et 2012 sur fond de recettes réalisées au regard d’assignations budgétaires, il faudrait maintenant passer à l’évaluation du chemin parcouru en trois ans. 

L’évaluation, rappelons-le, est l’appréciation systématique et objective d'une activité,  d'un programme, d'une stratégie, d'une politique ou d'un domaine opérationnel. Elle est un outil essentiel pour une gestion responsable, transparente, efficace et efficiente. 

L'évaluation doit essentiellement permettre de répondre aux questions suivantes : « Faisons-nous ce qu'il y a lieu de faire, le faisons-nous bien et y a-t-il de meilleures façons de le faire afin d'atteindre des résultats beaucoup plus meilleurs qu’avant, ou en revanche avons-nous atteint le maximum de nos capacités productives ?  Avons-nous des répertoires des assujettis par secteur et par acte générateur ou par contre naviguons-nous à vue ? Que faire pour  améliorer la qualité des opérations d’ordonnancement et celles de recouvrement des recettes ? Le partenariat avec les services d'assiette est-il franc et sincère ou faut-il le dynamiser ? ». 

C’est dans cette perspective que s’inscrit du reste l’organisation imminente d’un forum national sur la mobilisation des recettes en RDC.